09 87 33 00 34 contact@revodetailing.fr

Après un bon lavage il est indispensable d’effectuer une rénovation afin d’obtenir une surface totalement lisse et propre prête au polissage ou à la mise en cire. Ces contaminations ne se voient pas particulièrement à l’œil nu, mais sont bien présentes sur votre carrosserie.

Quel genre de contamination et comment savoir si mon véhicule est contaminé ?

Il peut s’agir de goudron, retombées industrielles polluantes, résine, film routier… En passant le dos de votre main sur la carrosserie de votre véhicule, vous pouvez sentir un toucher rugueux, non lisse. La bonne nouvelle est qu’une bonne décontamination vous permettra de retrouver un bel aspect neuf.

Cette étape est capitale et doit intervenir à chaque rénovation (tous les 6 mois) ou bien avant chaque remise en cire. 

Pour cela vous aurez besoin d’une clay (barre d’argile modelable) et d’un  lubrifiant à clay (soit prêt à l’emploi, soit un quick detailer dilué à cet usage). Nous vous conseillons d’utiliser une trentaine de grammes par véhicule. Si après utilisation, celle-ci est trop contaminé alors vous pouvez la jeter.

Quelle gomme de décontamination utiliser ?

 

Sur un véhicule neuf ou très récent vous devez utiliser une clay fine. Pour les véhicules un peu plus agés une clay medium fera l’affaire. Les clays hard étant à utiliser que sur des véhicules agés n’ayant jamais été décontaminé. Attention avec celles-ci elles peuvent laisser des défauts qui se suppriment uniquement au polissage. 

Quel lubrifiant utiliser ?

 

Le choix est très facile, les lubrifiants se ressemblant beaucoup les uns avec les autres.

La vraie question est: souhaitez-vous un produit déjà dilué ou concentré ?

Petite astuce Revo

Une fois votre véhicule bien lavé et rincé, ne le séchez pas! Veillez tout de même à ce qu’il soit bien à l’ombre et sous une température correcte.

En effet, vous pourrez directement passer votre clay sur votre auto mouillée, ce qui favorisera la lubrification et vous évitera une étape. Cependant, veillez à bien lubrifier la surface, même si celle-ci est déjà mouillée.

Quelles alternatives ?

Depuis peu, certaines marques essaient de se différencier en mettant sur le marché de nouveaux produits: gant de décontamination, microfibre de décontamination, clayblock…

 

Notre préféré? Le gant de décontamination qui vous permet de laver votre voiture tout en la décontaminant.

 Attention les recommandations pour le lubrifiant sont les mêmes que pour un travail à la clay bar. Ajouter du lubrifiant lors de l’utilisation du gant clay pour éviter le marring et autres micro-rayures.