09 87 33 00 34 contact@revodetailing.fr

La technique des 2 seaux.

Le lavage est la deuxième étape d’un detailing complet. Elle intervient après le pré-lavage au Foam Lance ou Foam Gun. Il peut également s’agir de la première étape si le véhicule n’est pas trop encrassé.

La technique à adopter absolument afin de laver son véhicule dans les règles est la “technique des 2 seaux”. Comme son nom l’indique, elle nécessite deux seaux, le premier qui sera dédié à notre solution shampouineuse et l’autre au rinçage de notre gant. Toujours rincer son gant dans l’eau de rinçage après chaque panneau lavé, bien frotter le gant sur la grille au fond. Ensuite, plonger de nouveau le gant dans l’eau shampouineuse.

La grille appelée “grit guard” est indispensable afin de débarrasser votre gant des impuretés ainsi que pour maintenir les résidus au fond du seau.
Passez votre gant de manière rectiligne sans appliquer de pression. En effet, le film lubrifiant créé par le shampoing aura tendance à faire glisser les saletés vers l’intérieur de votre gant. Evitez les mouvements circulaires qui favorisent les micro-rayures.
Enfin, il est impératif de nettoyer son véhicule de haut en bas et de terminer par les bas de caisse et pare- chocs.
Attention: Nettoyez toujours votre véhicule à l’ombre pour éviter que le shampoing ne sèche trop vite en surface et ainsi éviter les traces d’eau séchées en surface du vernis.

De quoi avez-vous besoin ?

 

Plus que dans n’importe quelle étape d’une rénovation, le choix de votre matériel est très important :

– 2 seaux
– 2 grit guards
– 2 gants de lavage
– 1 shampoing
– 2 microfibres de séchage (ou 1 pour une petite voiture)

Il est important de nettoyer panneau par panneau et non pas tout d’un coup. Cela vous permet de créer le moins de défauts possible, en plaçant votre gant dans le seau de rinçage le plus souvent possible. De cette façon, le seau de lavage avec le shampoing restera toujours propre, alors que votre seau de rinçage sera petit à petit chargé en saleté et contamination.

Quel(s) gant(s) utiliser?

 

Il existe bon nombre de gants de lavage sur le marché, naturels, synthétiques, type “chenille”, avec ou sans logement pour le pouce, éponge synthétique ou même microfibre…

Le plus important étant d’utiliser 2 gants de lavage.
– 1 pour les bas de caisse et les jantes (zones les plus encrassées)
– 1 pour le reste de la carrosserie.

On peut s’y perdre. Le plus important étant d’utiliser un matériel qui vous convient, avec lequel vous êtes à l’aise.

Comment essuyer sa voiture après le lavage?

 

Comme expliqué ci-dessus, une fois lavé et rincé, il faut sécher le véhicule sans tarder (encore plus si le lavage est au soleil). Cela évite que l’eau pénètre dans le vernis (attention aux eaux très calcaires) et l’apparition des traces d’eau dites “waterspots”.

Il existe plusieurs solutions pour sécher sa voiture. La plus courante est d’utiliser une microfibre de séchage. Il faudrait en posséder 2 idéalement, surtout pour les véhicules de grande taille. La seconde permet d’effectuer les finitions très facilement.

Astuces: Comment éviter les traces d’eau?

Pulvériser un peu de quick detailer sur la microfibre ou directement sur la carrosserie pour un essuyage parfait.